Fond de teint Bio : un produit à conseiller ?


La tendance aux cosmétiques Bio n’est pas seulement un phénomène de mode. Certaines marques de cosmétiques Bio sont présentes sur le marché depuis plusieurs années, proposant des produits sains, sans dérivés pétrochimiques ni produits de synthèse. Elles sont des démarches éthiques, éco-responsables et raisonnées.

D’autres, dans le même esprit et arrivées plus récemment permettent de donner un choix incroyable aux utilisatrices soucieuses de leur santé sans faire le deuil de leurs exigences.

Et aujourd'hui, nous vous proposons tous les conseils pour sélectionner au mieux votre future marque de fond de teint 100% bio !

Qu'est-ce qu'un fond de teint Bio ?

Inconditionnel de la routine beauté

Toutes les inconditionnelles du maquillage (et de la beauté) vous le diront : un joli maquillage passe par un teint parfait. Ça va même plus loin puisque tous les professionnels recommandent une chose : ne jamais sortir sans avoir fait son teint (même si on ne se maquille pas par la suite)… Bref : le fond de teint, c’est la base.

La problématique sans fin

C’est aussi le produit cosmétique qui soulève le plus de questions : on en met quand on a mauvaise mine, des imperfections à cacher, des boutons ou comédons. Quand on a des problèmes de peau grasse, on va souvent penser ne pas survivre sans un bon fond de teint couvrant et non comédogène.

 Or, plus on recouvre notre peau, plus on lui demande de gérer des substances étrangères non naturelles, plus elle aura du mal à se régénérer. En gros, c’est l’histoire du chat qui se mord la queue.

Le fond de teint bio, petit nouveau du marché

Aux tout débuts de l’histoire des cosmétiques bio, le fond de teint n’existait pas, pour la raison évidente de laisser l’organe de la peau respirer, ne pas l’agresser, ne pas la graisser et lui permettre de se régénérer. Ainsi, les consommatrices de fonds de teint se rabattaient beaucoup sur les produits cosmétiques de marques de luxe, conscientes de l’importance du choix de produit.

Les “grandes marques” s’y mettent aussi

L’industrie cosmétique a alors développé une gamme de plus en plus large de produits similaires garantissant à leurs clientes des teints resplendissants : BB cream (pour tous les types de peau) et CC cream, gels bonne mine, poudres de soleil…

Le fond de teint bio est arrivé en force ces dernières années avec des produits aux compositions révolutionnaires. L’enjeu de composition est d’ailleurs si important que les grandes marques se mettent au bio : Bourgeois, Nuxe…

Faire son teint : la multitude de types de produits

Attention, faire son teint, ce n’est pas simplement appliquer un fond de teint fluide comme on étale, du bout des doigts, une crème de jour. L’action demande une multitude de produits, selon les besoins et l’exigence de couvrances : base, BB crème (Blemish Balm Cream), CC crème (Color Control Cream), gel bonne mine, correcteur et anticernes, fond de teint fluide, poudre compacte, poudre libre, poudre bronzante, poudre matifiante, blush… Tous ces produits ont également été déclinés par les marques de cosmétiques bio. Ils sont naturels, bio et respectent également la peau.

Comparaison avec la composition du fond de teint classique


✘ Fond de teint classique

● Des huiles minérales (issue de l’industrie pétrochimique);
● Des silicones (cyclopentasiloxane, dimethicones, phenyl trimethicone…) qui donnent un aspect lisse à la peau mais ont un effet comédogène et empêchent la peau de respirer ;
● Des parabènes (Methylparaben), perturbateurs endocriniens entre autres ;
● Des conservateurs (dont souvent le fameux Phénoxyéthanol allergisant et soupçonné d’être cancérigène) ;
● Des agents anti-moussants et autres produits de ce type (souvent extrêmement polluants) ;
● Des parfums de synthèse…

✓ Fond de teint Bio

● Des huiles végétales (jojoba),
● Des beurres végétaux (karité),
● Des cires végétales ou animales (abeille),
● Des poudres végétales (riz matifiante),
● Des pigments minéraux.
● Des parfums d’origine naturelle.

Efficacité du fond de teint Bio

Une efficacité santé indéniable

Pourquoi utiliser un fond de teint bio ? Dépourvu de silicone, d'ingrédients issus de la pétrochimie et de parfum de synthèse, il est de fait plus naturel. Une bonne nouvelle pour celles qui ont la peau sensible voire réactive mais qui ne veulent pas pour autant se passer de maquillage.

Si encore peu de marques proposent du maquillage bio et écolo (recyclable), c'est une tendance à observer de plus près.

Des principes actifs bons pour la peau

Certains fonds de teint bio renferment des principes actifs intéressants.
● Squalène dérivé de l’huile d’olive (et non du foie de requins…) qui rend la peau soyeuse et souple.
● Beurre de karité bio qui hydrate et revitalise.
● Huile de baobab nourrissante.
● Huile d’amande douce émolliente et protectrice.
● Huile de rhizome de bambou qui régénère l’épiderme.
● La silice qui tonifie et hydrate
● Et la liste est longue…

Pourquoi utiliser du fond de teint Bio

Le fond de teint bio est respectueux de l’écologie, de la biodiversité et n’est pas testé sur les animaux.

Il est sans colorants, sans conservateurs (de synthèse), sans parabens, sans silicone et sans autres substances de synthèse et dérivés pétrochimiques nocifs pour la santé.

Il préserve et renforce la peau.

Il n’est pas comédogène.

La gamme des fonds de teint est si large qu’elle offre tout niveau de couvrance.

Il existe différents types de fonds de teint pour tout type de peau, même les peaux grasses.

Il évite les irritations.

Il est très simple à appliquer et à démaquiller.

Il existe de nombreuses nuances.

Il existe des fonds de teint bio pas chers.

Les principales marques de fond de teint Bio

Lili Lolo, Zao, Avril, Lavera, So’Bio Ethic, Boho, Dr Hauschka, Absolution, Couleur Caramel, Benecos, Santé, Pure Bio Cosmetics, pour n’en citer que quelques-unes. L’enjeu étant de taille, les grandes marques s’y mettent aussi.

Quel rouge à lèvres Bio choisir ?

Fond de teint Avril

● Peau jeune et sans problème : choisissez plutôt une BB crème légère. Elle sera unifiante, hydratante, protectrice et donnera un léger effet bonne mine. En plus, elle est anti-oxydante.

● Pour une couvrance plus importante, la gamme de fond de teint fluide 100 % naturelle est la solution. La peau est nourrie et assouplie grâce à l'huile de jojoba qu’il contient sans la graisser.

● Pour les peaux matures : évitez de poudrer le fond de teint, cela augmente les rides.

En plus, comme d’habitude avec Avril, les prix sont tout petits.

Fond de teint Lavera

Les produits Lavera, selon leurs compositions 3 niveaux de couvrance :

● Légère : pour unifier par endroits le teint. Dans ce cas, optez pour un fond de teint fluide et léger (type BB crème) et prenez une nuance légèrement plus claire que votre carnation.

● Moyenne : sur tout le visage. Choisissez une texture type mousse, crémeuse.

● Forte : pour une couvrance maximum qui permet de masquer les imperfections et les rougeurs. Ici, il s’agit d’opter pour un fond de teint couvrant et fluide associé à une poudre compacte permettant de fixer le tout.