MASCARa Bio vs mascara classique


Le mascara ? On adore ! On ne peut tout simplement pas s'en passer. Mais comme tout le monde, on a la tentation du bio, du sain, de laisser au placard les formules potentiellement toxiques, pour un monde plus green. 

Avec l'émergence de belles marques de maquillage bio, à nous les produits sains, sans dérivés pétrochimiques ni produits de synthèse : enfin une vraie alternative beauté ET santé, il serait bien dommage de ne pas en profiter...

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour sélectionner le meilleur mascara bio pour prendre soin de votre visage !

Qu'est-ce qu'un Mascara Bio ?

Petite histoire du mascara

À l’origine, le mascara est de la poudre d’antimoine. Broyée, cette roche noire donne le Khôl (que les Français découvrent au xixe siècle en Algérie). Le produit était utilisé comme une cosmétique beauté mais aussi pour se prémunir de certaines maladies des yeux.

Des substances similaires sont utilisées dès l’Antiquité (on pense aux Égyptiens surtout) pour maquiller les yeux et les recettes ont varié au fil des siècles.

Rimmel : une invention chimique

Mais le mascara tel qu’on le connaît de nos jours est une invention du fameux chimiste Eugène Rimmel en 1 880. Il développe alors un produit cosmétique à base de distillat de pétrole et de vaseline. On peut en conclure que le “mascara” moderne n’a jamais été un produit naturel et sain…

Mascara waterproof : le bio dit non

Dans l’industrie classique on distingue le mascara waterproof du mascara classique. Cette distinction n’est pas possible lorsque l’on recherche un produit bio. En effet, les ingrédients chimiques permettant la prouesse waterproof font partie des substances que les marques de cosmétiques bio s'interdisent d’intégrer à leurs produits. 

Mascara bio : simple mais sain

L’offre de mascara bio est de nos jours relativement large et bien plus sobre que celle de l’industrie classique conventionnelle. Un choix de couleur resserré, des brosses pertinentes, des promesses simples : l'idéal, sans le superflu. Le mascara bio peut aussi, comme tous les produits de maquillage bio, offrir une palette de bienfaits soin  : lutte contre la chute des cils, hydrate, protège, non-allergisant.

Comparaison avec la composition du mascara classique


Le mascara se présente soit sous la forme une émulsion (2 phases : aqueuse et huileuse), soit sous une forme anhydre (uniquement huileuse). Les mascaras waterproof contiennent principalement un solvant organique volatile (isododécane, polyisobutène hydrogéné, cyclométhicones…). Leur formule chimique est puissante et peut s’avérer très agressive.

Souvent l’utilisation de mascara dit classique assèche les yeux et les paupières, fait tomber les cils et donne des sensations de picotements voire d’étirements.

✘ Mascara classique

● Des pigments, l'oxyde de fer contient souvent du nickel, un allergène
● Des huiles minérales ou végétales (lanoline, lin, térébenthine…)
● Des cires ou paraffine
● Des émulsifiants (huile de palme)
● Des solvants

Dans ceux qui donnent un effet “recourbe cils”, on trouve du nylon ou de la viscose. Certains donnant un effet “faux cils” contiennent des durcisseurs (cérésine, méthylcellulose…) Certains peuvent même contenir de l’alcool. Pas idéal pour les yeux sensibles.

✓ Mascara Bio

● Des cires d’origine végétales (carnauba, candelilla…) ou plus rarement animal si le label l'autorise (cire d'abeille) : En général on trouve de la cire d’abeille mais, aussi de la cire de carnauba, de son de riz ou de candelia.
● Des huiles végétales (tournesol, jojoba, ricin, argan, coco, sésame…)
● Des hydrolats (de fleur en général)
● De la gomme pour le volume (xanthane, acacia)
● Des pigments (oxyde de fer - attention peut être allergène, mica).
● Des conservateurs (acetate de sodium)

Et l'efficacité du Mascara Bio ?

Hormis le point sensible du waterproof, le mascara bio est équivalent aux mascaras classiques.

  • Les formules bio ont l’avantage d’avoir des compositions saines et quasiment irréprochables. C'est loin d'être le cas des marques conventionnelles !
  • Contrairement aux idées reçues, les mascaras bio tiennent bien et ne coulent pas plus que les mascaras conventionnels. Ils allongent, étirent et séparent bien les cils. Leur application est très facile. Ils sont en plus très faciles à démaquiller.

Pourquoi utiliser du mascara Bio

Le mascara certifié bio est respectueux de l’écologie, de la biodiversité .

Il est sans colorants, sans conservateurs (de synthèse), sans paraben, sans silicone et sans autres substances de synthèse et dérivés pétrochimiques nocifs pour la santé.

Il préserve l’hydratation de l’œil

Il évite les irritations

Il est très simple à appliquer

Il est très facile à démaquiller

Il existe des mascaras bio pas chers

Les principales marques de mascara Bio

Avril, Couleur Caramel, Zao, Boho Green, Pure Bio, Benecos, Lavera, Santé, Lady Green, Dr Hauschka, Lili Lolo, Mosqueta’s pour n’en citer que quelques-unes…

Quel mascara BIO choisir ?

Les mascaras Avril

Les avis sont unanimes sur le sujet : Avril est la marque proposant le mascara bio ayant le meilleur rapport qualité /prix. La marque propose 3 types de mascara : classique, longue tenue et spécial volume.

Les mascaras avril recouvrent bien les cils sans faire de paquets. Les couleurs sont simples : noire ou marron (les pigments de couleurs sont souvent allergènes).

C’est un véritable produit de soin du cil grâce à la cire d’abeille qu’il contient. Et avec un prix mini mini, aucune raison de s’en priver !

Le mascara bio Zao

On aime beaucoup cette marque de cosmétique bio : démarche écolo jusque dans le packaging, discernement dans les compositions et très large choix de nuances…. Son mascara est composé d’hydrolat de rose, de jus d’aloe vera et d’huile d’argan. 

98.9 % des ingrédients sont d’origine naturelle dont 21 % bio. Le tout adoucit, fortifie et protège les cils et les yeux. Il est un peu plus difficile à appliquer.