LE GUIDE DU GLoss Bio


OUI, la tendance est au bio, même pour le gloss ! Et toutes les plus grandes marques s'y mettent désormais, pour notre plus grand plaisir, et pour le plus grand plaisir de VOS lèvres.

Certes, le bio s'inscrit dans une démarche éthique et durable, Mais concrètement, quels sont les avantages d'opter pour du BIO pour se maquiller ? Vos lèvres vont-elles être plus belles, plus charnues, plus douces ? Est-ce que la qualité des produits  bio peut impacter le bien-être de votre corps de manière général ? 

Qu'est-ce qu'un gloss Bio ?

Petite histoire du gloss

Le gloss a vu le jour dans l’univers des cosmétiques dans les années 1970. On l’appelait encore “brillant à lèvre”, avant que le terme anglo-saxon "gloss" ne domine. Il offre un effet brillant et mouillé, satiné et peut être complété de paillettes par exemple. Ainsi, il amène une touche de fantaisie au maquillage.

Les formules bio n'est pas magique, mais le bio s'inscrit dans une démarche éthique et durable,

Un élément technique de l’art du maquillage

Il a également un rôle intéressant dans la technique de maquillage, car il permet de jouer avec les textures et de créer un effet d’optique, corrigeant ainsi des lèvres trop fines.

Un produit tout récent sur le marché de la cosmétique bio

Le gloss bio a d'abord été popularisé par les adeptes du DIY (do it yourself), qui proposent des recettes relativement facile à réaliser par soi-même. Les recettes sont nombreuses sur le net : un beurre végétal (karité ou cacao), de l’huile végétale (amande, avocat, jojoba) et des pigments (ou non, si on veut un effet gloss transparent). Le tour est joué. Inconvénient, ils se conservent relativement mal (au réfrigérateur), à moins d’y ajouter de la vitamine E (c’est là que ça peut devenir complexe pour certaines). 

Le gloss bio est une alternative récente sur le marché. Il est la preuve des progrès réalisés par les marques naturelles : réalisé dans le cadre des cahiers des charge extrêmement stricts des grands labels bio et naturels, il est le compromis idéal entre brillance, confort, prix accessibles et santé de votre peau.

Le gloss bio est une alternative récente sur le marché. Il est la preuve des progrès réalisés par les marques naturelles.

Comparaison avec la composition du gloss classique


✘ Gloss classique

Il existe une grande variété de recettes différentes de Gloss chez les marques conventionnelles. Elles donnent ainsi des textures très différentes : collantes, effet mat, très longue durée, légère… Mais quand on sait qu'en moyenne, une femme va avaler 2kg de produits pour les lèvres au cours de sa vie (le maquillage tend à glisser dans la bouche), la question est : qu'est-ce que l'industrie cosmétique vous fait avaler ?

Le gloss “classique”... potentiellement toxique !

Produit chimique par excellence, le gloss est une fenêtre ouverte sur les pires dérives en terme de composition : on trouve en majorité des dérivés pétrochimiques (huiles minérales), des filtres solaires (ethylhexyl methoxicinnamate par exemple), de la paraffine ozokérite, voire substance de soin squalène issu des foies de requins et à l’origine de nombreux massacres, des colorants azoïques (très allergisants et excessivement mauvais pour le peau). Mais également de la lanoline, des conservateurs comme le Phénoxyéthanol et les parabènes (encore eux !), de l’alcool benzylique… Bref : des cocktails détonants ! Bon appétit !

Un produit souvent inconfortable et desséchant

La plupart des gloss ont l'inconvénient de dessécher les lèvres, en raison des huiles minérales inertes (non nourrissantes) utilisées en majorité dans les formules

✓ Gloss Bio

● De l’huile végétale (ricin, jojoba, olive, coco, argan…), de la lanoline ;
● Des cires (abeille, carnauba, candelilla) ;
● En guise de conservateur : la vitamine E.

Le gloss Bio : ultra-confort !

En général, étant donné leur grande en huile et beurre, ils sont ultra-hydratants pour les lèvres. Par définition un gloss ne tient pas longtemps, et on a tendance à en remettre régulièrement : avec un gloss bio, on peut en appliquer à nouveau les yeux fermés. Les lèvres sont douces et hydratées.

Pourquoi utiliser du gloss Bio

Il utilise au maximum des produits naturels

Il bannit les substances de synthèses et dérivés pétrochimiques si nombreux dans les compositions classiques.

Il respecte nos corps, notre santé et la planète.

C’est un véritable produit de soin pour nos lèvres.

Le gloss met de la fantaisie dans le maquillage bio.

C’est un outil de maquillage digne d’un professionnel.

Il n’est pas plus cher qu’un gloss “classique”.

Les principales marques de gloss Bio

Actuellement de nombreuses marques de cosmétiques bio se partagent le marché du rouge à lèvres : la trendy Couleur Caramel, la très qualitative Dr Hauschka, la marque fabriquée en France Avril, la labellisée BDIH Santé , ou encore Logona, Zao, Lavera…

Quel rouge à lèvres Bio choisir ?

Le gloss bio Lavera

Les gloss à lèvres de Lavera sont certifiés BDIH - Ce sont des produits très agréables, d’une bonne tenue. Ils proposent beaucoup de teintes : transparent, orange, “berry” et “bourgogne”, beige avec un effet satiné…

Leur composition est assez idéale : huile de ricin, silice, cire de carnauba, huile de jojoba, vitamine E, huile d’amande douce,... Ils contiennent aussi des extraits d’aloe vera et d’huiles essentielles. Mais aussi du parfum très agréable.

 Il est très agréable à porter: la texture est non collante et tient très bien.

Le gloss bio Zao

Les gloss Zao comtient 100 % d'ingrédients naturels et 60 % d'ingrédients biologiques. Sa gamme colorée est courte mais bien pensée, autour d'une offre beige, rose, abricot, brun, pourpre... Le packaging en bambou a été conçu pour un meilleur respect de la planète.

Certains ingrédients qu’il renferme ont des propriétés intéressantes : la poudre de bambou micronisée régénère l'épiderme, le beurre de beurre de cacao bio nourrit et protège les lèvres, de même que l’huile de ricin est hydratante et antitaches brunes.

La marque propose de poudrer légèrement le gloss pour un effet longue durée