rouge à lèvres Bio : on vous dit tout !


On estime que dans sa vie, une femme va ingérer 2 kg de produits pour les lèvres (rouges à lèvres et baumes) ! Alors, avant de crier "bon appétit", posons-nous la question : qu'est-ce que l'industrie cosmétique met dans ces produits emblématiques de la beauté féminine ? 

C'est tout l'intérêt du bio : des compositions saines, naturelles, libérées des substances chimiques. C'est une chance, il n’est plus du tout compliqué de trouver des produits de maquillage bio, favorisant un maximum les ingrédients naturels, bannissant les éléments de synthèses comme les dérivés de pétrole, les perturbateurs endocriniens et autres actifs aux effets indésirables sur notre santé.

Bio, naturel, écolo, cruelty free : le virage éthique

Généralement les marques de cosmétiques bio vont plus loin puisqu’elles ont des démarches éthiques, veulent protéger l’environnement dans le choix raisonné de leurs ingrédients mais également dans leurs consommations d’énergie, dans le mode de traitement de leurs déchets, dans leurs packagings…

Beaucoup sont également Vegan (sans dérivé animal) et Cruelty-Free ("sans cruauté"), c'est-à-dire que les marques ne testent pas leurs produits et leurs ingrédients sur les animaux : ces tests sont désormais INTERDITS en Europe mais continuent d'être pratiqués par des marques étrangères, mais également par des marques françaises souhaitant exporter par exemple vers la Chine, pays qui impose ce type de tests. 

Le maquillage bio : des formules proches du soin

Mais au-delà d’une réponse à un simple effet de mode ou même d’une prise de conscience générale des enjeux de santé, écologiques, éthiques, sociaux que soulève toute activité industrielle moderne, les cosmétiques bio, et notamment le maquillage bio, peuvent être considérés comme une solution efficace pour soigner, préserver et renforcer les défenses naturelles de notre peau. En effet, les composants synthétiques qui ne présentent pas d'intérêt pour la peau (par exemple les huiles minérales dérivées du pétrole, totalement inertes) sont remplacées par des huiles et beurres bio, parfaits pour nourrir profondément la peau. Un 2-en-1 couleur et soin, idéal pour la beauté des lèvres.

Les marques de maquillage bio propose désormais à ses utilisatrices une large gamme de produits. Parmi eux, le rouge à lèvres bio est celui qui connaît, ces dernières années, le développement le plus notable de son offre en termes de diversité dans le choix des produits (rouges à lèvres mat, rouges à lèvres brillants, baumes, gloss…) et de marques.

Qu'est-ce qu'un rouge à lèvres Bio ?

Le rouge à lèvres… c’est le produit de maquillage incontournable de nos tiroirs. Le mythique rouge baiser ; le rouge passion si “glamourisé” par les stars et les pin-up. Celui qui nous fait rêver petite fille et qu’on attend toutes (impatiemment) de pouvoir essayer un jour.

C’est l’accessoire de mode ultime dont l’application fait se transformer instantanément une tenue casual en look adapté à une soirée. Certaines d’entre nous en mettent tous les jours, sur nos lèvres, cette muqueuse si fragile et si proche de notre bouche. On en aime d’ailleurs le goût et la sensation.

Et pourtant… Les associations de consommateurs n’ont de cesse de nous mettre en garde sur les compositions des produits cosmétiques que proposent les grandes marques industrielles actuelles : parabènes, substances animales, silicones, colorants de synthèses… Tous ces produits que l’on sait potentiellement toxiques pour notre santé ou pour l'équilibre de la planète.

Pas étonnant donc que l’alternative du rouge à lèvres bio ait fait une apparition fracassante ces dernières années !

Mais que signifie exactement “rouge à lèvres bio” ?

Il s’agit d’un rouge à lèvres qui a été fabriqué en respectant le cahier des charges d’un label de cosmétique biologique (Cosmebio, BDIH etc...). Ces cahiers des charges varient les uns des autres, mais globalement, ils favorisent au maximum les ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, et suppriment de leurs compositions les substances chimiques. Certains labels garantissent également que les produits ne sont pas testés sur les animaux, que le choix des ingrédients respecte la biodiversité. Enfin, ils sont soucieux de l’environnement (avec différents degrés d’implication sur ce sujet). 

Rouge à lèvres bio, rouge à lèvres classique : comparatif


 Voici un petit comparatif des compositions entre un rouge à lèvres bio et un rouge à lèvres conventionnel dit “classique” :

✘ Rouge à lèvres classique

Beaucoup d’ingrédients potentiellement toxiques


●Des huiles minérales, dérivées de la pétrochimie, pour la brillance et la glisse (Paraffine, silicone). Elles permettent aussi la répartition des pigments.
●Des conservateurs pour éviter la prolifération des microbes (Parabènes, etc.).
●Des pigments de synthèses et colorants (cochenilles, de coaltar, de phosphates de manganèse, oxyde de fer…). Ces pigments peuvent renfermer des métaux lourds comme le plomb ! Certaines études ont même trouvé des résidus de mercure, d’aluminium, de cadmium, de chrome et d’arsenic…
● Des filtres UV (dioxyde de titane, oxyde de zinc…).
● Des parfums de synthèses (pouvant être allergènes) peuvent ajouter selon les marques.

●De la cire animale ou synthétique. Elles apportent la consistance.
●Des graisses (ester de glycérine, triglycérine, alcool gras, ester myricique…). Elles apportent l’onctuosité.

Les substances animales : et l'éthique ?

Graisses, squalènes, certaines marques continuent à utiliser des ingrédients prélevés sur des animaux morts... au mépris des attentes des consommateurs.

Le cas de la cochenille

Le pigment rouge le plus courant, l'acide carminique, qui apparaît dans les listes d'ingrédient sous le nom nettement plus chic de "Carmin" est obtenu par écrasement d'une chenille. Il est également utilisé dans l'agro-alimentaire.  Il n'est interdit que par les labels Vegan. (je vous conseille pour en savoir plus de  voir cette video )

✓ Rouge à lèvres Bio


● Des cires : végétales (jojoba, candellila…) ou animales (cire d'abeille si le label l'autorise, les labels Vegan l'interdisent en revanche)
● Des huiles : ricin, karité, cacao
● Des vitamines E et C en guise de conservateurs (elles évitent que les corps gras ne rancissent).
● Des pigments minéraux ou végétaux pour la couleur et, parfois, des parfums naturels.

jojoba, candellila…)

Efficacité du rouge à lèvres Bio

Parfois les avis divergent sur le rouge à lèvres bio. On peut remettre en question la gamme chromatique colorée ou encore sa texture. Mais ces avis sont plutôt datés lorsque l’on considère l’offre actuelle. En effet, les progrès sur cette cosmétique en particulier ont été considérables. Les textures sont agréables et n'assèchent pas les lèvres.

Il tient bien ? Oui !

Certaines remettent en question la bonne tenue des rouges à lèvres bio. Si les rouges à lèvres bio ne peuvent pas égaler les grands maitres de la longue tenue (obtenu par l'ajout de plastifiant chimique), ils n'ont plus rien à envier au cœur du marché des rouges à lèvres conventionels. 

… et on peut le faire tenir longtemps grâce au crayon !

Il est vrai que certains rouges à lèvres bio peuvent être très riches. Cependant, les marques recommandent de le poser selon un process précis : d’abord dessiner le contour des lèvres à l’aide d’un crayon. D’en crayonner l’intérieur et ensuite de poser délicatement le rouge à lèvres. Dans ces conditions, l’effet longue tenue est garanti !

Pourquoi utiliser du rouge à lèvres Bio

➤ Parce qu’ils nourrissent et protègent la muqueuse

Les lèvres sont recouvertes d’une muqueuse fine et très fragile. L’application de cire et de graisses végétales est un atout indéniable dans la préservation de cette muqueuse !

Ainsi, par extension, un rouge à lèvres bio est un bien plus qu’un accessoire de mode : c’est un véritable soin à part entière.

➤ Parce qu’ils sont dépourvus de substances nocives pour la santé

Quand on sait qu’en moyenne nous possédons 7 bâtons de rouges chacune et que nous en ingérons pas loin de 2kg  au cours de notre vie, mieux vaut opter pour des compositions à l’innocuité avérée et sans plomb ! C’est le cas des rouges à lèvres bio, que l’on peut choisir les yeux fermés !

➤ Parce qu’un large choix de couleurs et de textures existe désormais en marque bio

Oui ! Toute la palette de couleurs possibles existe en bio. Elles peuvent soutenir un maquillage naturel : rose pâle, beige, légèrement orangé. Mais il existe aussi des couleurs intenses : magenta, rouge,  orange vif et des plus sombres : marrons, bordeaux, violine…

Comme pour l’offre classique on trouve également une large proposition de textures différentes : brillant, mat, gloss. Ils sont proposés en bâtons de rouges classiques, sous forme de crayons à lèvres ou encore tubes de gloss.

Voici une petite sélection des couleurs qu'on a particulièrement aimé :

➤ Parce qu’ils s’appliquent et n’utilisent aussi facilement que les rouges à lèvres conventionnels

Si facilement et de telle qualité qu’on peut les utiliser pour tous les usages, même les plus détournés : en fards à paupières, blush… On ne risque rien et les couleurs, parfois originale sont jolis et s’y prêtent bien : groseille, parme, pêche ou moka.

Les principales marques de rouge à lèvres Bio

Actuellement de nombreuses marques de cosmétiques bio se partagent le marché du rouge à lèvres : la trendy Couleur Caramel, la très qualitative Dr Hauschka, la marque fabriquée en France Avril, la labellisée BDIH Santé naturekosmetik, ou encore Logona, Zao, Lavera…
En voici quelques-unes passées au crible : (cliquez sur le logo​ pour en savoir plus)

Quel rouge à lèvres Bio choisir ?

Si vous voulez du brillant et des couleurs pleines de peps, optez pour la gamme Couleur Caramel.

La gamme Lavera propose des gammes colorées plus douces et classiques. Leurs textures sont légères et crémeuses.

La marque Avril propose des couleurs plus audacieuses et une texture couvrante. On peut facilement y associer sa large gamme de crayons à lèvres qui va parfaitement avec. La combinaison qui offre une tenue parfaite !

Enfin Zao offre l’expérience bio totale avec des packagings rechargeables, en bambou. Elle est 100 % bio et propose une gamme très large de choix.