LE vernis à ongles Bio, UNE UTOPIE ?


Le vernis, c'est probablement le pire des produits de maquillage : le plus artificiel, le plus potentiellement toxique... et pourtant on l'adore ! Ouf, même vos ongles peuvent désormais être chouchoutés avec des cosmétiques naturels : pas encore du 100% bio, mais la recherche progresse. Le point sur la situation.

Car le bio n'est plus seulement un phénomène de mode. Aujourd'hui, nombreuses sont les marques, plus ou moins connues, qui s'efforcent de proposer des gammes de produits sains, sans dérivés pétrochimiques ni produits de synthèse. 

Et les vernis à ongles ne sont pas laissés de côté, comme nous allons vous le montrer dans cet article rempli de conseils pour trouver LE vernis à ongle le plus adapté à vos goûts... et toujours GREEN !

Qu'est-ce qu'un vernis à ongles Bio ?

Un accessoire de mode ancestral à l’origine naturel

Le vernis à ongles proviendrait d’Asie : les chinois composaient (dès 3000 ans av. JC) une sorte de laque à base d’ingrédients naturels, qu’ils s’appliquaient sur les ongles pendant plusieurs heures afin de les teindre. Cela donnait un effet allant du rose au rouge un peu soutenu. Les égyptiens, quant à eux utilisaient une teinture brun-rouge, grâce au henné.

Le rouge "Ferrari" si apprécié en vernis à ongle ne vient pas de nulle part ! Ce sont les années 1920 et l’avènement de ‘l'industrie automobile qui donnent naissance au vernis à ongle tel qu’on le connaît de nos jours. C’est plus exactement la peinture automobile qui en est l’instigatrice, posant les bases formulatoires des vernis modernes. Autant dire que la priorité n'était pas au naturel !

L'un des premier vernis au fini laqué et de couleur est créé en 1932 par la marque Revlon. Les années 1970  ont vu apparaître la fantaisie dans les vernis à ongle : paillettes, effets métallisés… De nos jours, c’est un véritable accessoire de mode, offrant les teintes et les textures les plus folles.

Le vernis serait-il toxique ?

Cependant, depuis plusieurs années, le vernis à ongle est devenu l'un des produits cosmétiques les plus décriés : à juste titre, car sa formule chimique renferme de trop nombreuses substances potentiellement toxiques, comme les solvants, plastifiants, résines, agents filmogènes, parfums, colorants etc.... Les vernis à ongles sont ainsi tour à tour accusés de favoriser l’asthme, les dermatites, voire le cancer du sein. Ainsi, parmi les ingrédients les plus controversés : le DBP (dibcétylphtalae) contenu dans la majorité des vernis, accusé d'être un perturbateur endocrinien (= perturbe la distribution des hormones dans le corps), ou le toluène  (neurotoxique), le formaldéhyde (une substance cancérigène) et le xylène. L'association de ces substances ne peut pas être sans impact sur la santé des consommatrices, sans parler des esthéticiennes spécialistes de la manucure, exposées au quotidien à ces produits. C’est également un véritable problème écologique, en raison des solvants qu’ils contiennent, et le vernis constitue aussi un risque domestique (ils sont inflammables).

Mais la demande s’entête...

Hélas, les attentes en terme de qualité de produit des consommateurs ne changent pas malgré la toxicité des vernis à ongles conventionnels : le flacon ne doit pas sécher, le vernis doit durcir, le séchage rapide, les teintes mates et brillantes et il doit être longue tenue. Tout comme le mascara waterproof ou le rouge à lèvres très longue tenue, ce genre de prouesse ne peut être rendue par une formulation bio.

L’avènement difficile (impossible) des vernis à ongles bio

Un vernis à ongle totalement bio, ça existe ? Pas encore ! Non pas que l’idée soit mauvaise ni que la demande ne soit pas au rendez-vous : au contraire !  Il est simplement très compliqué de créer un vernis naturel. Alors bio…. De nombreuses marques récentes sur le marché investissent en R&D pour trouver une solution vraiment acceptable côté santé et environnement et tout aussi efficace que les vernis à ongles proposés par les cosmétiques conventionnelles.

Ainsi, le marché du vernis à ongles bio n’est voué qu’à évoluer : effet laqué et bonne tenue, gamme de couleur très étendue… La voie est toute tracée. Pour l’instant on se contente de solutions les plus naturelles possibles et aux finitions limitées. Actuellement, il n’y a qu'une poignée de marques sur le marché qui proposent des vernis à ongles certifiés : Logona (incolore) et Provida (label BDIH et Nature).  

L'alternative : les vernis 3-free 4-free 5-free jusqu'à 10-free

Les acteurs majeurs du marché naturel proposent des produits ni 100% naturel et non certifiés bio, mais supprime un maximum d’ingrédients nocifs. Ainsi, ils sont dits “3-free” si 3 ingrédients nocifs en sont exclus, “4-free” pour 4 ingrédients exclus, etc. Et peuvent aller jusqu’à “10-free” avec la marque Boho...

L'autre alternative est une formulation entièrement à l'eau, comme les vernis de la marque Scotch Naturals ou la française Nailmatic. Idéal par exemple pour les petites filles !

Actuellement, il n’y a qu'une poignée de marques sur le marché qui proposent des vernis à ongles certifiés : Logona (incolore) et Provida (label BDIH et Nature).  

Comparaison avec la composition du vernis classique


✘ Vernis à ongles classique

Les formules conventionnelles de vernis à ongle sont un concentrés de substances chimiques controversées. Petit florilège :

● Les solvants comme l’acétate de butyle, acétate d'éthyle mais aussi le toluène. Ce dernier est considéré comme polluant, irritant pour la peau et les yeux et cause des troubles respiratoires ;
● Un agent filmogène (nitrocellulose) ;
● Des résines comme le colophane, pouvant provoquer des allergies respiratoires ;
● Des plastifiants comme les phtalates (Dibutyl Phthalate (DBP)), considéré comme potentiel perturbateur endocrinien ;
● Des pigments (de synthèse) et des nacres ;
● Un agent rhéologique thixotrope ;
● Des agents durcisseurs comme les formaldéhydes, produit cancérigène très volatile causant des soucis respiratoires ;
● Du camphre, qui provoque des nausées et maux de tête…

Rien d'étonnant à ce que les vernis à ongles soient accusés d'être dangereux pour la santé

son propre

✓ Vernis à ongles Bio

Faute de label, chaque marque applique son propre cahier des charges. Voici les composants les plus courants des marques ayant une démarche naturelle (3-free, 4-free etc...)

● Des huiles végétales (jojoba),
● Des beurres végétaux (karité),
● Des cires végétales ou animales (abeille),
● Des poudres végétales (riz matifiante),
● Des gommes (comme la gomme shellac)
● Des pigments minéraux.
● Des parfums d’origine naturelle.

Les formules bannissent les parabènes, toluène, formol, colophane de leurs compositions ni autres produits problématiques. Ils ne sont pas bio et pas 100% naturels mais ils sont formulés pour être moins nocifs et moins polluants.

Les dissolvants bio (autre catégorie de produits très controversés) sont adaptés à des vernis classiques, hors très longue tenue . Ils sont sans acétone, sans odeurs, plus respectueux de la peau et de l'environnement. 

Efficacité du vernis à ongles 'naturels'

3-free, 4-free etc...

Si vous ne cherchez pas le vernis qui durent des semaines et des finis ultra pailletés, alors soyez rassurés : votre bonheur existe ! Les vernis 3-free, 4-free et consorts sont très corrects, et offre une bonne performance sur la tenue, la facilité d'application, le choix de couleurs et de rendus. Un excellent compromis entre beauté et santé ! 

Les vernis à l'eau : une solution pour les enfants

Les vernis à l'eau de Scotch Naturals ou Nailmatic se détachent à l'eau : donc au premier lavage de main, ils peuvent commencer à s'estomper. Dans tous les cas, ils ne présentent pas de risque pour la sante, et offrent donc une solution idéale pour les enfants par exemple.

Pourquoi utiliser du vernis à ongles 'naturel'

Parce qu’il est débarrassé de substances dangereuses

Il existe de nombreuses nuances.

Les gammes de prix sont accessibles.

Ce type de vernis “bio” peut être proposé aux enfants.

Les principales marques de vernis à ongles naturel

Les grandes marques de maquillage naturel offrent toutes des vernis à ongle

Quel vernis à ongles naturel choisir ?

Vernis à ongle Avril

Vernis à ongle Boho