Pourquoi le bio, c’est souvent… moche ?

Je voulais partager avec vous un sentiment qui est, je crois, hélas assez répandu :-(. Il suffit de passer la porte d’un magasin bio pour s’en rendre compte : il semble que tous les industriels du secteur se soit mis d’accord pour n’utiliser sur leurs emballages que des couleurs tristounes, dans une palette assez resserrée entre le beige et l’ocre, pas fun pour un sou. Visuellement, ce n’est pas très excitant.

Le maquillage bio n’y échappe pas (attention, je ne parle pas des formules, mais des packagings !). On est soit dans la banalité du noir (ok, c’est standard mais bon…) soit dans l’austérité d’un brun ou d’un marron, quand ce n’est pas carrément du carton… Est-ce que le consommateur bio a absolument besoin d’un fini kraft-fait-main-sans-fioriture pour se sentir à l’aise avec ses produits ? Mais si moi, j’ai pris mes aises avec les marques conventionnelles dans ma prime jeunesse, qui me donnaient envie à coup de teintes flashy et fun, est-ce que je n’aurais pas le droit à la même ‘funitude’ pour mes produits bio ?

Je m’interroge : est-ce qu’en passant au bio, nous sommes tous condamnés à laisser tomber les packagings à l’esthétiques osées, audacieuses, colorées…? Est-ce que ce ne sera pas un obstacle à convertir au bio l’ensemble des consommateurs ?

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: