TOUS LES SECRETS DE L’HUILE DE RICIN

MAIS QUE SIGNIFIE « CASTOR OIL »… ?

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai découvert l’huile de ricin il y a bien longtemps, en lisant attentivement les étiquettes de mes produits cosmétiques. Sur la liste des ingrédients, une mention avait retenu mon attention : « CASTOR OIL »… Je me doutais bien que cela n’avait rien à voir avec le petit mammifère du même nom (quoique, mieux vaut vérifier…). Effectivement, rien à voir (ouf !) : c’est la dénomination internationale d’un ingrédient aux multiples bienfaits, l’huile de ricin.

 

L’HUILE DE RICIN : DES PROPRIETES UNIQUES

L’huile de ricin est une huile végétale, obtenue comme son nom l’indique à partir des graines du ricin, un petit arbrisseau tropical. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus, principalement pour la beauté de la peau. Cléopâtre en était une utilisatrice fervente – quand il s’agit de nous vendre les mérites d’un ingrédient naturel, la légendaire reine d’Egypte n’est d’ailleurs jamais loin…A noter qu’elle ne doit pas être ingérée, sauf avis médicale, en raison de sa toxicité sur l’intestin qui peut provoquer des diarrhées.

 

L’HUILE DE RICIN : POUR QUELS BIENFAITS ?

L’huile de ricin est auréolée d’une belle réputation de produit multi-usages. On l’utilise classiquement pour l’hydratation de la peau, en soin de nuit par exemple. On peut également l’employer en masque ou soin après-shampoing pour nourrir les cheveux, ou en application localisée pour les cils, la barbe, pour renforcer les ongles. Enfin, c’est un excellent démaquillant pour les maquillages tenaces.

 

POURQUOI CHOISIR UNE HUILE DE RICIN BIO ?

Une fois raffinée, l’huile de ricin perd une partie de ses bienfaits pour la peau. Choisir une huile non raffinée, obtenue par pression à froid, est donc incontournable, et au-delà, le choix d’une huile labellisée bio garantit que l’huile de ricin est produite sans ajout de substances controversée.

 

ATTENTION AU PRIX

Tout le monde en parle ! Avec l’intérêt croissant pour l’huile de ricin, il est tentant pour les fabricants de jouer sur leurs tarifs : mini-contenances et maxi-prix sont désormais la règle… Gardez en tête que le prix normal de l’huile de ricin est d’environ 30€ le litre. Un mini-flacon affiché au-delà de 10€, c’est donc suspect !Mon conseil : parmi toutes les huiles de ricin, je préconise sans hésiter Naissance Huile Végétale de Ricin 100% naturelle (cliquez ici pour le lien vers la page Amazon). La marque est anglaise, donc ne répond pas à un label bio français, mais à l’usage elle m’a paru absolument géniale !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: